pour les petits spectacles improvisés, rien comme le théâtre de marionnettes

Jour de tempête? Tu cherches quoi faire avec les enfants? Préparez un spectacle! 

Quand j’étais petite, J’A-DO-RAIS les marionnettes (je l’avoue, j’adore encore ça!). Je fabriquais toutes sortes de marionnettes : des petites, des grandes, des marionnettes à doigts, à tige, des pantins, des guignols… En fait, je passais définitivement plus de temps à créer des marionnettes qu’à préparer ou présenter les spectacles! 

Que tes enfants (ou tes élèves, ou les amis de la garderie) soient plus du type création de marionnettes (comme moi) ou création de spectacle (des futurs petits auteurs ou des futur petits comédiens, peut-être?), j’ai un petit projet qui saura sûrement leur plaire. 🙂 

fabrication d'un théâtre de Marionnettes

Je suis tombé sur ce panneau d’exposition au Dollarama. En plus d’avoir une belle taille, il est pré-plié. 

À l’intérieur, le panneau est tout blanc, prêt à recevoir tes illustrations (et celles de tes enfants).

Sur la section du centre, trace d’abord un grand rectangle qui sera la scène du théâtre. Les mesures sont à titre indicative, tu peux évidement faire le rectangle un peu plus petit ou plus grand.

Ajoute un titre en haut. Tu peux aussi y mettre une petit enseigne «présenté par» avec le nom de tes enfants (ou ta classe si tu es prof) en dessous.

Après, sky’s the limit! Le mien est très sobre, mais tu peux rendre ton théâtre super coloré ou lui donner un thème (un look cirque, ou baroque…).

Je te suggère de dessiner le tout au crayon à mine puis ensuite de tracer au feutre. Comme ça, moins de chance de faire des erreurs. 😉

Finalement, il ne te reste plus qu’à couper le rectangle pour créer l’ouverture, ou la scène de ton théâtre. Utilise un x-acto et un tapis de coupe.

 

  * Si tu n’as pas de tapis de coupe, tu peux mettre une bonne pile de vieux journaux en dessous de ta zone de coupe.

et voilà!

Maintenant, ne te reste plus qu’à fabriquer des marionnettes! Ma suggestion? Les Funky-Minis! 😀

Ils sont de la taille parfaite pour ce petit théâtre et ils sont faciles à monter. 😉

Bon spectacle!

Psst! Tu m’enverras des photos. 😉

Catégories : Projets DIY