Pour en savoir un peu plus sur les fiches découvertes des dinosaures

Chaque fiche découverte contient quelques funky-faits sur l’animal illustré. Si ta curiosité est aussi grande que la mienne, tu veux sûrement en savoir plus… Voici donc un brin de développement sur ces informations fascinantes. 🙂

Tyrannosaure

Le tyrannosaure était l’un des plus féroces prédateurs. En effet, il pouvait s’attaquer à des proies beaucoup plus grandes que lui. Après tout, avec un nom signifiant « roi des reptiles tyrans » on comprend pourquoi le Tyrannosaurus Rex est considéré comme le roi des dinosaures. 

Savais-tu que les dents du tyrannosaure mesureraient de 10 à 15 cm?

Parasorolophus

Le parasaurolophus était un excellent coureur. Il pouvait atteindre une vitesse de près de 40 km/h. Dépourvu de protection physique contre ses prédateurs, sa vitesse était un de ses seuls moyen de défense.

Savais-tu que la crête du parasaurolophus servait d’amplificateur sonore?

Diplodocus

Le diplodocus possédait un très long cou. Faisant environ le quart de sa taille et comportant plus de 15 vertèbres, ce cou lui permettait un meilleur accès à une végétation variée.

Savais-tu que le diplodocus tenait son cou plutôt à l’horizontal?  Sa queue lui servait d’ailleurs de contre-balancier.

Plésiosaure

Dans les faits, le plésiosaure n’est pas un dinosaure. Les dinosaures étant tous des animaux terrestre, cet animal géant, ayant vécus au même temps que les dinosaures, est plutôt considéré comme faisant parti des reptiles marins. Son nom signifie d’ailleurs « proche du lézard ». 

Savais-tu que le plésiosaure a servi de base pour la légende du fameux monstre du Loch Ness?

Ptéranodon

Le ptéranodon n’est pas un dinosaure non plus, mais plutôt dans le groupe des reptiles volants. Avec ses 7 à 9 mètres d’envergure, il est l’un des plus grands ptérosaures.

Savais-tu que le ptéranodon, comme les oiseaux, ne possédait pas de dents?

Tricératops

Le nom tricératops signifie « tête à trois cornes ».  On ne pourrait choisir meilleure description pour ce dinosaure. En effet, ses énormes cornes lui servaient de défense contre ses prédateurs, de moyen d’affirmer sa dominance face aux autres mâles de son espèce, et même pour la séduction.

Savais-tu que le triceratops est parmi les derniers dinosaures qui ait existé lors de l’extinction du crétacé?

Ankylosaure

Le corps de l’ankylosaure était recouvert d’une armure faite de plaques osseuses très semblable au crocodile. Combinée à sa queue en forme de grosse massue, cette armure était parmi les défenses les plus efficaces chez les dinosaures.

Savais-tu que l’ankylosaure détient le record de l’animal possédant le plus d’os? Il en aurait plus de 1000!

Stégosaure

De la taille d’une noix de grenoble et pesant environ 80 grammes, le cerveau du stégosaure était le plus petit de tous les dinosaures.

Savais-tu que les scientifiques ont cru que le stégosaure avait 2 cerveaux? Mais cette théorie s’est avérée fausse.

Catégories : Fiches Découvertes