Pour en savoir un peu plus sur les fiches découvertes des dinosaures

Calmar géant

Le calmar a 10 tentacules. C’est ainsi qu’on peut les différencier de la pieuvre, qui elle, en a 8.

Savais-tu que céphalopode est issu du grec et veut dire «tête à pieds». En effet, les calmars (ainsi que les pieuvres et les seiches) sont constitués simplement d’une tête et d’un tas de pieds. 🙂 

Crevette

La crevette est un décapode, c’est à dire un crustacé possédant 5 paires de pattes.

Il existe plus de 2000 espèces de crevettes, de taille variant d’aussi peu que 1 cm pour la plus petite, jusqu’à 36 cm pour la plus grande.

Épaulard

L’épaulard possède le plus gros aileron dorsale de tous les cétacés. Pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de haut (pour l’épaulard mâle), elle lui sert à conserver son équilibre. 

Savais-tu qu’on peut distinguer le mâle de la femelle grâce à son aileron? Effectivement, l’aileron du mâle est plus grand et bien droit, alors que celui de la femelle est plus petit et courbé.

Espadon

Le terme espadon vient de l’italien spadone, signifiant «grande épée». Cette épée, qu’on appelle la rostre, mesure le tier de la longueur totale du poisson.

Avec une vitesse allant jusqu’à 100 km/h, l’espadon est l’un des poissons les plus rapides au monde, dépassé uniquement par le marlin bleu.

Poisson papillon a bec

Le poisson papillon à bec, qu’on appelle aussi chelmon à bec médiocre, est un poisson tropical vivant parmi les coraux du pacifique, près des côtes australiennes.

Le gros point, ressemblant à un œil sur son dos, lui sert de camouflage en confondant ses prédateurs.

Raie manta

La raie manta porte toutes sortes de surnoms : chauve-souris ou aigle des mers à cause de la façon dont elle semble voler dans l’eau. Ou encore diable de mer à cause des nageoires semblables à des cornes de chaque côté de sa bouche.

D’ailleurs, ces nageoires lui servent à ramener sa nourriture dans sa bouche.

Rorqual bleu

Le rorqual bleu, qu’on appelle aussi baleine bleue, est le plus gros de tous les animaux de la planète… même plus gros que la plupart des dinosaures!

Pour subvenir à ses besoins, l’énorme bête mange du krill en très grande quantité. Il lui faut 4 tonnes de ces petits crustacés par jour.

Tortue verte

Bien que la tortue verte n’ait pas la carapace verte, elle se nomme ainsi à cause de sa chair qui est verte dû à son régime haut en végétaux.

Pouvant atteindre une vitesse de 35 km/h, c’est la tortue des mers la plus rapide.

Catégories : Fiches Découvertes